bannerbil7

Après 6 promos, 35 startups et une demi-tonne de café englouti, c’est l’heure du BILan. Afin de faire de la promotion #BIL7 les « lucky sevens » voici quelques trucs à savoir, quelques fondamentaux de l’accélération à BoostInLyon sur lesquels nous aimerions revenir pour que vous et nous, ça devienne une belle histoire d’amour.

1/ Vous êtes là parce que vous êtes prêts à écouter :

A BoostInLyon vous allez être challengés toutes les semaines, on va vous donner notre avis sur tout, sur votre Business Model, sur votre produit, sur vos axes de développement, certains auront probablement une opinion sur la couleur de votre site internet !

Si vous souhaitez postuler à BoostInLyon, c’est parce que vous pensez que nous avons quelque chose à vous apporter. Si vous ne parvenez pas à voir l’intérêt de nos ateliers et de l’implication qu’on vous demande, BoostInLyon n’est probablement pas un accélérateur pour vous.

2/ Vous cherchez à savoir si votre idée peut se transformer en vrai projet de startup

Vous avez une idée, elle vous plaît et vous en êtes convaincus. Bravo, vous avez fait le premier pas vers la création d’une startup. Lors du processus d’accélération, il va falloir se demander si cette bonne idée peut effectivement devenir une entreprise. Cela veut dire que vous allez devoir sortir de votre zone de confort et vous confronter très rapidement et très brutalement au terrain : qui sont mes clients ? Que me veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Ca veut aussi dire : suis-je bien entouré, ai-je les compétences nécessaires, est-ce que mon équipe est solide ?

3/ Vous avez un fit avec l’équipe

Si vous nous avez déjà rencontrés, si vous avez déjà entendu Rémi Darricau faire une blague, alors vous devez vous en douter, vivre 4 mois avec nous c’est intense. Il est nécessaire que vous vous entendiez avec nous pour ne pas nous subir pendant 4 mois. A BoostInLyon on n’a pas sa langue dans sa poche, on ne pratique pas la langue de bois, et on ne tourne certainement pas notre langue dans notre bouche avant de parler. Alors si vous ne voulez pas passer votre accélération à pleurer en position fœtale dans un coin, sachez qu’il n’y a rien de personnel quand on vous tire la langue !

4/ Vous savez pourquoi nous sommes différents

Les accélérateurs sont tous différents, si vous avez choisi BoostInLyon c’est que vous êtes en accord avec notre philosophie et nos promesses. BoostInLyon est une association animée par des bénévoles, nous n’avons pas pour objectif de faire du profit, si ce n’est d’avoir un peu d’argent à la fin du mois pour vous offrir de la bière lors des #Bilshow. Les bénévoles de BoostInLyon vous accordent autant de temps qu’ils le peuvent, soyez conscient de leur implication et de la richesse de ce que vous recevez !

Notre promesse c’est de vous aider à trouver votre client, de vous aider à accélérer votre business, et de vous aider à rebondir, si jamais vous vous plantez. Parce qu’il vaut mieux faire un pivot maintenant que lorsqu’il sera trop tard.

5/ Vous êtes prêt à vous intégrer dans un environnement de travail… particulier :

BoostInLyon c’est un espace de coworking que vous intégrerez pendant la période de votre accélération. Vous allez être en colocation avec plein d’autres startups qui ont des projets très différents, mais tout autant envie de réussir que vous. Entre les batailles de nerfguns, les pitchs et les pauses prolongées autour de la machine à café, vous allez vivre une expérience très intense. Vous apprendrez à challenger les autres, vous réjouir de leurs réussites, et vous compatirez à leurs moments de doutes. A la fin de l’accélération, vous connaîtrez les projets des autres startups aussi bien que le vôtre alors soyez prêt à vous impliquer dans cette relation, vous en ressortirez avec une grande ouverture d’esprit, une capacité à prendre du recul et surtout, un bon paquet de nouveaux copains !

6/ Vous avez envie de vous impliquer dans la communauté :

Être à BoostInLyon c’est aider et être aidé. Vous serez constamment mis en contact avec des gens qui peuvent vous aider, on va toujours vous proposer des rencontres et des ateliers avec des gens qui ont des compétences très particulières et qui sont prêts à les partager avec vous.

A votre tour, jouez le jeu ! Vous connaissez des gens très bien ou vous-mêmes avez des compétences exceptionnelles ? Vous maîtrisez parfaitement un logiciel, êtes un prodige de la négociation ou la sœur du second mari de votre tante est rédactrice en chef dans un journal économique ? N’hésitez pas, nous avons tous à apprendre les uns des autres !

7/ Vous avez des attentes, nous avons des règles

Les GOs donnent leur temps, ouvrent leurs réseaux, organisent un programme de fou qui vous est adapté. Vous êtes présents, vous préparez, vous êtes à l’heure voire en avance pour préparer le café, vous dites merci… Si on vous met en contact, vous réagissez immédiatement, vous faites ce que vous dites faire et vous bouclez par un suivi.

Vous tentez de vous impliquer, de suivre et d’aider les autres (je ne sors pas d’un atelier ou ne me rue pas sur mon clavier parce que je suis déjà passé…).

Et puis, vous réglez vos dettes en temps et en heure … 🙂

Vous ne devriez pas venir si :

… Vous pensez que votre business va décoller en 4 mois : Nous sommes là pour vous aider à valider votre business model et à vous lancer. Acquérir des clients, que ce soit sur le web ou IRL, ça ne décolle jamais en 3 jours. Le fantasme de la startup qui fait le buzz et lève des fonds en quelques mois, en plus d’être un fantasme, n’est certainement pas un gage de stabilité à long terme. Désolés de vous dire ça maintenant, mais vous ne serez probablement pas capable de vivre de votre projet à l’issue de l’accélération.

… Vous pensez lever des fonds à la fin de l’année : Le monde des investisseurs est plutôt petit, ils se connaissent tous et scruterons votre projet sous tous les angles. Si vous avez besoin d’un accélérateur, c’est probablement que votre projet n’a pas encore la stabilité, les métriques, bref, la crédibilité suffisante pour vous tourner vers un investisseur. Ne brûlez pas les étapes !

… Vous voulez juste profiter des bureaux et du café : on le dit, on le re-dit, BoostInLyon c’est une communauté qu’il faut faire vivre ! Au-delà de ça, si vous venez à BoostInLyon sans participer à nos événements, sans vous mélanger aux autres coworkers et sans aller aux ateliers, l’accélération risque d’être terriblement morne pour vous et votre business.

 

Vous avez checké tous les points ? Bienvenue à BIL ! Pour tenter votre chance, c’est par ici !