Codéveloppement Academy, ce sont des facilitateurs en codéveloppement professionnel, réunis autour d’une méthodologie et d’une éthique, qui proposent des animations à des entreprises ou des groupes professionnels. Grâce à quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un, on a rencontré Fabien Rodhain, fondateur de Codéveloppement Academy et grand manitou du codéveloppement, installé en Rhône-Alpes. Après quelques séances animées à BoostInLyon et beaucoup de mails, on est très content d’annoncer ce partenariat ! Pour la prochaine session d’accélération de BoostInLyon, chaque équipe d’accélérés pourra ainsi bénéficier d’une séance de codéveloppement animée par un facilitateur !

Mais au fait, c’est quoi le codéveloppement ?

Né au Québec, le codéveloppement c’est une méthode de travail qui garantit performance et respect de l’individu. Comment ? C’est un travail de groupe borné dans le temps qui est extrêmement encadré : les temps de parole, la façon de poser les questions et de faire les recommandations permet de réellement creuser le sujet pour la personne dite “cliente” (c’est-à-dire celle qui a posé une question / soumis un problème / demandé des idées /…). Concrètement, une séance de codéveloppement réunit au maximum une dizaine de participants qui jouent un rôle de conseiller pour le “client”. La séance alterne exposés, questionnements et conseils lors de phases chronométrées et identifiées. En séparant les différents moments de la séance, le travail de groupe est plus efficace et parvient à se détacher des idées fixes, des commentaires négatifs, on y fait (enfin !) l’effort de s’écouter et de véritablement comprendre le questionnement du client.

Le codéveloppement à BoostInLyon

Pour un startupper, ces sessions de codéveloppement sont un bon moyen de mieux se comprendre (et lever certains blocages !) mais aussi de repartir avec plein de bonnes idées, auxquelles il n’aurait probablement pas pensé. A BoostInLyon, on aime mettre plusieurs cerveaux dans la même pièce pour réfléchir tous ensemble autour d’un sujet. Ces exercices pas vraiment encadrés sont riches mais on peut leur reprocher leur aspect brouillon. Que les amateurs des #BILcamps se rassurent, ils ne vont pour autant pas disparaître ! Pour chaque startupper accéléré, il y aura donc une séance de #BILcamp traditionnelle, non encadrée et libre de voguer vers les interrogations préférées des GOs de BIL (a.k.a. Qui est ton client ?) ainsi qu’une séance de codéveloppement animée par un facilitateur et qui mobilisera également ses partenaires de l’accélération.
On remercie très très fort Codéveloppement Academy dont les facilitateurs animent ces séances avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme et on est ravis de ce partenariat ! Pour checker leur site web, c’est par ici : http://www.codeveloppement-academy.com/