La SCIC

Société Coopérative d'Intérêt Collectif
Je prends ma part !

BoostinLyon change de statut !

A l’image des startups qu’elle accompagne, BIL a besoin d’évoluer pour poursuivre, pérenniser et développer ses activités.

La vocation, elle, reste inchangée : accompagner les entrepreneurs.euses, leur transmettre toutes les clefs (accompagnement, réseau, accès aux clients, bienveillance…) pour faire grandir leurs projets avec une ambition de pérennité et de création d’emploi.

Fidèles à notre ADN, aux valeurs et aux engagements que nous portons, nous avons naturellement opté pour un modèle coopératif, la SCIC.

C’est quoi une SCIC ?

« Organiser une collaboration entre individus et surtout la perpétuer via un modèle économique excédentaire. »

Une personne = Une voix

Une personne = Une voix

Chaque voix est nominative. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle transparent et citoyen.

La réunion de plusieurs parties prenantes

La réunion de plusieurs parties prenantes

Chaque collège est représenté au conseil d'administration par un ou plusieurs administrateurs.

Bénéfices mis en réserve

Bénéfices mis en réserve

Au moins 57,5% des bénéfices doivent obligatoirement être mis en réserve.

La SCIC offre l’avantage de nommer des collèges : chaque partie prenante est engagée à défendre un intérêt local et collectif et oeuvre pour le rayonnement de l’entrepreneuriat Lyonnais.

Pour orchestrer le tout et gérer le projet collaboratif, le COBIL sera chargé à servir au mieux les intérêts des bénéficiaires : les entrepreneurs.euses. 

Prise de parts et/ou abonnement

Tu l’auras compris, tu rejoindras un collège de la SCIC en devenant actionnaire et en prenant donc une ou plusieurs parts de la société. Cette prise de parts te donne accès de fait à la communauté. 

En plus de cette action, tu pourrras, si tu le souhaites, accéder aux services complémentaires de BIL au travers d’un abonnement renouvelable tous les ans. 

Tu peux également choisir de ne pas devenir actionnaire, si seuls les avantages de l’abonnement t’intéressent !